Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

0 0
Temps de lecture :4 Minute, 29 Second

Ambitionnez-vous de devenir un juriste qualifié ? Sachez que vous devez enclencher un cursus universitaire après l’obtention de votre baccalauréat. Vous devez effectuer une licence et éventuellement un master dans un domaine spécifique. Toutefois, vous aurez à faire un choix entre une université et une école de droit pour votre master. Il s’agit là d’une décision à prendre après une analyse minutieuse des offres de ces deux différents établissements de formation. Découvrez plus de précisions dans la suite de cet article.

Faire un master de droit : la pertinence de ce choix

Avoir une licence en droit fait certainement de l’étudiant en droit un juriste, mais pas un juriste à part entière. Les études du premier cycle universitaire en droit sont un peu plus générales et introductives. Cependant, le second cycle universitaire est beaucoup plus orienté vers la spécialisation des branches. Une inscription en Master de droit est subordonnée au choix d’un domaine donné du droit. Par ailleurs, se former dans un master en droit reste aujourd’hui la condition sine qua non pour se prétendre juriste. Choisir de faire cette formation dans notre Ecole de Droit à Bordeaux vous serait profitable sur tous les plans, y compris en insertion professionnelle.

Le master en droit vous permet de vous spécialiser dans la branche de droit que vous désirez et d’obtenir un diplôme du second cycle universitaire de niveau 1. Il s’agit du BAC + 5 qui est souvent connu sous l’appellation de master 2. Grâce à cette spécialisation, le master de droit vous facilite l’obtention d’un emploi sur le marché et même l’accès aux métiers de juristes (avocat, notaire, huissier…). Pour accéder au master en droit, vous passerez nécessairement par un test rigoureux, ce qui est encore plus sélectif quand vous optez pour un master 2.

Les motivations pour préférer une école de droit à une université

Plusieurs raisons sont la base du choix d’une école pour faire son master au détriment de l’option d’une université. Il est à signaler que les formations de master en droit proposées par une école de droit sont plus avantageuses que celles offertes à l’université. Même si les cours sont pratiquement identiques, la méthodologie, le temps consacré, la qualité, etc. sont nettement meilleurs dans une école de droit que dans une université.

Les matières disponibles dans ces différents établissements

Comparativement aux entités de formations universitaires, les écoles de droit et les universités ou faculté de droit proposent pratiquement les mêmes cours. Cependant, dans une école de droit, les matières de la spécialité choisie sont plus prisées que les cours du tronc commun. Ce qui n’est pas le cas dans une faculté de droit ou une école publique de droit (université). Une large plage horaire est accordée aux cours de spécialité dans un domaine x ou y. De plus, les essais pratiques sont prisés par rapport à l’enseignement théorique observé dans les universités ou facultés de droit.

Le mode de travail employé dans ces établissements d’enseignement supérieur

Les écoles de droit sont plus organisées dans la dispense de leurs cours pratiques et théoriques que les universités le sont. Dans les écoles de droit, les étudiants bénéficient de formations très pointilleuses, de sorte que les programmes sont conçus pour leur transmettre l’intégralité du savoir. Ces établissements privés ont le mérite de coopérer généralement avec des professeurs émérites. Des universitaires qui ont une parfaite maîtrise des jurisprudences et des lois. Ensuite, il faut reconnaître que la qualité des formations est nettement meilleure par rapport à celle d’une université.

D’abord, l’effectif des étudiants en salle est considérablement inférieur à celui dans une faculté. Ceci favorise une programmation personnalisée qui peut les préparer à une vie professionnelle impressionnante. De plus, une école de droit propose à ses étudiants un mastère de droit contrairement à une université pour être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi. L’étudiant ayant son master en droit doit être capable de créer son propre emploi ou de trouver sa place dans une entreprise. Enfin, les écoles de droit offrent la possibilité de cours en alternance à leurs étudiants.     

Les branches de spécialisation disponibles dans une école de droit à Bordeaux

Les premières années d’études universitaires aident l’étudiant en droit à mieux cerner l’environnement juridique et ses propres aspirations. Ainsi, au moment de sa spécialisation, il arrive à choisir aisément le domaine de droit dans lequel il souhaite émerger et faire sa carrière de juriste. Plusieurs branches de spécialisation sont disponibles dans les écoles et universités de droit, mais certaines sont plus prisées. Ces dernières offrent une large opportunité d’emploi, et c’est là que les écoles s’investissent davantage. 

  • Master droit des affaires ;
  • Master droit fiscal ;
  • Master droit pénal ;
  • Master droit social ;
  • Master droit du travail ;
  • Master gestion de patrimoine ;
  • Master droit de la propriété intellectuelle ;
  • Master droit pénal des affaires ;
  • Master droit des étrangers ;
  • Master droit privé fondamental, etc.

Après votre formation dans l’une de ces branches de droit très demandées sur le marché, vous pouvez maintenant choisir votre orientation professionnelle. Si votre vision est de devenir un enseignant-chercheur, vous pouvez poursuivre avec un doctorat. Au cas échéant, vous pouvez entamer une carrière d’avocat, d’huissier, de notaire, de magistrat, etc. vous pouvez vous orienter vers une formation spécialisée dans ces domaines.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.