Actualités

La mobilité 3.0 Les enjeux de cette nouvelle avancée technologique

Travel
La mobilité 3.0, qu’est-ce que c’est ? La mobilité 3.0 (autrement dit, la mobilité intelligente) est une conception de systèmes et services de transport intelligents pour révolutionner notre manière de nous déplacer. Grâce à celle-ci, il est désormais possible de connaître en temps réel son environnement et d’interagir avec lui. [...]

La smart city par Bordeaux Métro Pulse

Le Pulse
Smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable… Les termes sont nombreux pour désigner la ville intelligente. Mais au final, qu’est ce que c’est une smart city ? L’utilisation de la donnée : un critère indispensable Une smart city c’est quoi ? Principalement, c’est une ville [...]

Connecte un commerçant  Un projet innovant au service des commerçants de proximité

Ecommerce, Proximite
Sur la métropole bordelaise, les travaux du futur Tram D (Fondaudège, Avenue de la Libération) troublent les commerçants situés sur cet axe. Le Club du Commerce Connecté a  lancé un programme  d’accompagnement de ces commerçants vers le numérique grâce a l’agrégation d’un grand nombre de partenaires. C’est tout [...]

Collaboration entre start-ups et grands groupes Vers de nouveaux services et usages

Le Pulse
Favoriser la rencontre et la collaboration entre start-ups et grands groupes, tel est l’objectif de Bordeaux Metro Pulse afin de mettre en place de nouvelles solutions pour les habitants de la Métropole Bordelaise. A l’issue d’une matinée consacrée à la transformation numérique des territoires organisée par le groupe Veolia à la Cité [...]

L’atelier numérique Le digital et les nouvelles technologies, c'est aussi pour les plus petits ! 

Le Pulse, Objets connectés
Pour les enfants d’aujourd’hui, le digital fait partie intégrante de leurs quotidiens. Loisirs, jeux… quelque soit le domaine ou l’univers, le numérique s’est imposé comme un outil incontournable avec lequelle il faut désormais composer. L’atelier numérique au Bordeaux Metro Pulse Destiné à rendre le monde du digital [...]

La pensée magique, nouvel eldorado de l’innovation Le pouvoir du design

Le Pulse
Innovation, transformation numérique, disruption, digital, XXIe siècle, intelligence artificielle… on l’aura bien compris, l’innovation est l’enjeu de notre ère. Mais comment innover ? Telle est la question. En misant sur la technologie ? Seule elle ne résout rien. En sortant un nouveau produit ? Il ne s’agit plus de produire mais bien de [...]

Quand la mobilité bouscule l’adresse Locpin, start-up londonienne, débarque sur Bordeaux !

Le Pulse, Proximite, Travel
Combien de lettre et colis en France ne sont jamais arrivés à l’adresse convenue ? Qui n’a jamais été obligé d’aller chercher en bureau de poste un colis car celui-ci n’a pas pu être livré  ? Qui n’a jamais raté l’arrivée du facteur alors qu’il était dans l’attente d’un courrier important ? Et si le problème ne venait pas du processus de [...]

Focus sur la digitalisation de la communication La révolution digitale vue par Mélanie Viala et Béatrice Sabouret

Stories
Mélanie Viala, directrice de l’Ecole Supérieure du Digital à Bordeaux et Béatrice Sabouret, directrice de la Communication du Groupe La Poste en Aquitaine, ont partagé aux communicants des grands groupes et start-ups, leurs conseils et savoirs faire sur les révolutions technologiques et leurs applications en matière de communication digitale. [...]

Yoyo depuis 2 mois à Bordeaux et déjà 4000 bouteilles collectées. Le tri collaboratif

Economie circulaire, Proximite
Yoyo, la plateforme de tri collaborative permet à chacun de trier plus et mieux, et de former une barrière contre la pollution plastique. Présent dans l’hypercentre de Bordeaux depuis à peine deux mois, ce sont déjà 15 coachs inscrits et 40 trieurs qui ont permis de collecter plus de 100 sacs pleins de bouteilles plastique. Thierry [...]

En 2017, le Pulse agira pour la proximité

Ecommerce, Proximite
La métropole bordelaise est amenée à connaître une croissance démographique d’envergure dans les prochaines années. De nouveaux quartiers émergent, les commerçants doivent s’adapter aux mutations des anciens quartiers mais aussi aux changements d’habitude des consommateurs. Les habitants souhaitent eux avoir le maximum de [...]