T’es où, tu fais quoi en 2050? Les étudiants bordelais réinventent la ville avec la Poste

Non classé

Le Service Nationale de l’Adresse du Groupe La Poste anticipe les usages de demain pour répondre aux nouveaux modes de vie desclients avec deux tendances fortes : mobilité et ubiquité. L’adresse se doit d’évoluer et les équipes du SNA ont voulu s’inspirer de travaux prospectifs pour apporter des réponses nouvelles. T’es où, tu fais quoi en 2050 : est à cette question difficile qu’ont répondu 60 étudiants de l’Ecole Supérieure du Digital et de l’Ecole de Condé le 30 Janvier 2017 devant un jury trié sur le volet. 11 équipes mixtes ont inventé de nouveaux usages de la ville, confrontée au réchauffement climatique et à la montée des eaux, à l’accroissement de la population et à une nécessaire économie des ressources naturelles.

Les étudiants se sont appuyés sur des technologies émergentes : le papier augmenté, l’intelligence artificielle, la matière programmable pour réinventer totalement les modes de vie urbains et ruraux du 21è siècle et le métier de La Poste tout en s’appuyant sur ses atouts : la confiance et la proximité.

Le jury d’excellence était composé de Mme Christelle Papillon, Mme Michèle Larue Charlus, Monsieur Damien Tourette, Monsieur Pierre Macé, Monsieur Paul Dworkin et présidé par Monsieur Alain Turby, Vice Président de Bordeaux Métropole en charge du numérique.

Les travaux des étudiants seront en ligne sur le site internet de Bordeaux Métropole pour le grand projet métropolitain 2050 très prochainement !

Leave a Reply