La mobilité 3.0 Les enjeux de cette nouvelle avancée technologique

Travel

La mobilité 3.0, qu’est-ce que c’est ?

La mobilité 3.0 (autrement dit, la mobilité intelligente) est une conception de systèmes et services de transport intelligents pour révolutionner notre manière de nous déplacer. Grâce à celle-ci, il est désormais possible de connaître en temps réel son environnement et d’interagir avec lui.

Développée depuis une trentaine d’années, la mobilité intelligente s’étend partout dans le monde. Les technologies utilisées varient et permettent de gérer des équipements, de localiser des produits ou des voyageurs ou encore d’enregistrer des données. Portés par l’innovation, ces produits et services connaissent un développement croissant au fil des années.

Les objectifs de la mobilité intelligente

1. Rendre plus confortable l’expérience du voyageur qui bénéficie d’information en temps réel lui permettant d’évaluer ses options (exemple : l’itinéraire en direct pendant un trajet en transport en commun).

2. Rendre plus accessibles les moyens de transport en optimisant la gestion des réseaux de transport public et surtout en pratiquant l’intermodalité (exemple : TBM et ses nombreux réseaux de transport en commun).

3. Réduire les risques liés à la mobilité grâce aux systèmes de communication embarqués (alertes et appel d’urgence) et aux aides à la conduite.

4. Réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement en accompagnant le déploiement du véhicule propre et en réduisant la congestion et la pollution.

5. Créer de nouveaux modèles économiques et usages grâce à de nouveaux partages des rôles entre collectivités publiques locales et à l’économie collaborative (covoiturage, autopartage).

Les enjeux de la mobilité 3.0

La mobilité intelligente est particulièrement porteuse d’emplois, d’innovations et de création de nouvelles entreprises, en particulier de start-up. Celle-ci représente également des centaines de milliers d’emplois dans les secteurs traditionnels de la construction et de l’exploitation d’infrastructures de transport, de la construction automobile/logistique, qui utilisent et déploient de plus en plus des solutions de mobilité intelligente.

À l’échelle mondiale, la mobilité intelligente connaît un développement rapide et généralisé. L’un des secteurs le plus croissant est celui de la smart city, sur lequel se positionnent des acteurs de premier plan dans le monde et qui favorise l’apparition de nouvelles entreprises numériques.

Leave a Reply