Connecte un commerçant  Un projet innovant au service des commerçants de proximité

Ecommerce, Proximite

Sur la métropole bordelaise, les travaux du futur Tram D (Fondaudège, Avenue de la Libération) troublent les commerçants situés sur cet axe. Le Club du Commerce Connecté a  lancé un programme  d’accompagnement de ces commerçants vers le numérique grâce a l’agrégation d’un grand nombre de partenaires. C’est tout naturellement que Bordeaux Métro Pulse s’est associé très en amont à cette opération, première expérimentation de ce type en France, qui permettra la publication d’un livre blanc au deuxième semestre 2018 en partenariat avec la Caisse Des Dépôts.

La proposition de Connecte Un Commerçant

Le Club Commerce Connecté (CCC) accompagné de Bordeaux Métro Pulse ont recruté une vingtaine de praticiens du e-commerce : offreurs de solutions, prestataires de conseil, e-commerçants, etc. Ils ont tous une connaissance pratique des fondamentaux du commerce connecté. Certains la mettent déjà à disposition de commerçants de proximité autour d’eux, de façon bénévole ou marchande.

La proposition du projet est donc de mettre à disposition des commerçants de l’axe Fondaudège avenue de la Libération cette compétence. Officiellement lancé le 5 septembre, le projet mêle l’accompagnement individuel et l’animation collective via des rencontres entre les commerçants et les « parrains ».

Vers une nouvelle mutation : le numérique

Connecte Un Commerçant accompagnera 15 commerçants à l’aide de « parrains » (expert du numérique, membre de startup…) dans l’appropriation du commerce connecté, chacun à son échelle et en fonction de ses besoins.

Le parrain est le contact privilégié avec le commerçant qui mobilisera son expertise pour lui faire des propositions. L’accompagnement individuel doit aussi permettre aux commerçants accompagnés de se faire une idée concrète de ce que le numérique peut apporter à leur activité. En partageant leur expérience, ils peuvent avoir un effet d’entraînement sur leurs pairs. Également, ils pourront plus facilement tester de nouvelles offres et faire un retour d’usage aux entreprises du numérique.

Quelles solutions pour les commerçants ?

Il s’agit de leur permettre de tester ce que le numérique peut (ou pas) leur apporter au quotidien, dans leur activité, par le biais d’une action mais dont les effets soient mesurables ou a minima observables. Cette action devra répondre à un objectif « métier », qui pourra varier selon chaque commerçant, mais qui devrait pouvoir être exprimée en des termes où le numérique est absent. C’est la principale mission du parrain du commerçant en question.

Vous développez/commercialisez une offre numérique orientée commerce de proximité ? Vous souhaitez la faire connaître aux commerçants concernés ? Faites référencer votre offre avant le 6 octobre.

> Plus d’informations sur le site du Club Commerce Connecté.

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