La pensée magique, nouvel eldorado de l’innovation Le pouvoir du design

Le Pulse

Innovation, transformation numérique, disruption, digital, XXIe siècle, intelligence artificielle… on l’aura bien compris, l’innovation est l’enjeu de notre ère.

Mais comment innover ?

Telle est la question. En misant sur la technologie ? Seule elle ne résout rien. En sortant un nouveau produit ? Il ne s’agit plus de produire mais bien de vendre. Alors comment se distinguer ?
On est dans un monde nouveau, numérique, face à des gens éduqués, sélectifs, critiques et outillés. On ne veut plus seulement acheter ni consommer mais bien vivre et expérimenter. L’entreprise ne parle donc plus de ce qu’elle peut faire ou sait faire, mais elle se demande d’abord quels sont les usages et les problèmes de ses clients.

« Tout le monde est fasciné par la technologie mais personne ne se pose la question de savoir ce qu’on fait avec et au bénéfice de qui, quels sont réellement les enjeux ». Dominique Sciamma, strate école de design.

On constate que pour Apple, Starbuck ou encore Décathlon avec son Easybreath, ça marche plutôt bien. Le secret de leurs succès ? Placer l’utilisateur au centre de leurs préoccupations en accordant une place primordiale au design dans le processus de réflexion.

innovation

InDesign thinking et innovation

L’innovation par le design thinking, ça vous parle ?

Concept à la mode au sein des entreprises, cette approche intègre 3 dimensions fondamentales : ce qui correspond aux attentes des consommateurs, ce qui est fonctionnel et réalisable dans un avenir prévisible et ce qui s’intègre dans un modèle économique durable. Le designer d’il y a 15 ans n’est plus seulement un graphiste capable de faire de jolies choses mais un professionnel capable d’améliorer les conditions de vie des citoyens en plaçant l’utilisateur au centre de son travail.

Ainsi ces entreprises nouvelles générations nous vendent avant tout une expérience et non plus un produit, et ce grâce au design car pour innover et proposer de nouveaux services, il faut des méthodes innovantes. Changer de modèle en tournant la page de la toute puissance de l’ingénieur et du marketeur est essentielle. Le design vient apporter cette méthode innovante en portant en lui la promesse de concevoir l’Expérience.

 

Nouvel eldorado de l’innovation, que vous soyez jeune entrepreneur, petite entreprise ou grand groupe, essayez de penser design et vous verrez c’est magique !

Leave a Reply