Quand la mobilité bouscule l’adresse Locpin, start-up londonienne, débarque sur Bordeaux !

Le Pulse, Proximite, Travel

Combien de lettre et colis en France ne sont jamais arrivés à l’adresse convenue ?
Qui n’a jamais été obligé d’aller chercher en bureau de poste un colis car celui-ci n’a pas pu être livré  ?
Qui n’a jamais raté l’arrivée du facteur alors qu’il était dans l’attente d’un courrier important ?

Et si le problème ne venait pas du processus de livraison mais de l’adresse postale en elle même ?

En effet, nous sommes aujourd’hui mobiles et nomades, nous disposons parfois de plusieurs adresses. Plus de 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016 et près de trois Français sur quatre (74,3 %) sont partis au moins une fois en voyage en 20141. Mais qu’advient le courrier de tous ces touristes ? Ne pourraient-ils pas recevoir leurs lettres et colis durant leurs déplacements en France ? Les touristes étrangers ne peuvent-ils pas bénéficier d’une seconde adresse durant leurs séjours sur le territoire français ?

L’adresse n’est désormais plus un point fixe sur une carte mais elle désigne aujourd’hui une personne à un instant donné. Comme le souligne Pierre Sanfourche, chef de projet du pôle innovation du Service National de l’Adresse du groupe La Poste à Libourne « Ce n’est plus au client à aller chercher son courrier en bureau de poste ou en point relais mais au courrier à s’adapter à lui !».

C’est à tous ces enjeux que s’attaquent des start-ups en partenariat avec le Groupe La Poste. Leurs objectifs : être un relais de croissance et remédier au taux d’échec de la distribution d’aujourd’hui en créant l’adresse de demain.

Oui mais comment ? La géolocalisation constitue un des fondements, grâce à nos téléphones portables nous sommes quasiment partout et tout le temps géolocalisables, mais ce début de piste demande à être davantage exploitée afin de faire de ce projet une réalité.

Locpin, une jeune startup londonienne débarque très prochainement sur Bordeaux.

Elle base l’adresse de livraison sur un code personnel. Il s’agit d’une plate-forme qui permet de mieux se connecter avec les entreprises de livraison grâce à un système de code attribué qui permet de vous géolocaliser n’importe où vous vous trouvez et ce très précisément. La solution miracle de la livraison ? Venez tester avec nous très prochainement ce tout nouveau concept dans le quartier de Mériadeck afin de savoir comment cette nouvelle adresse améliore la livraison et la qualité de vie de demain.

Vous avez des propositions et suggestions sur l’adresse de demain ? Partagez vos idées avec nous !

Leave a Reply